Aimant pour réfrigérateur

Rédigé par jecustomize Aucun commentaire
Classé dans : produit personnalise Mots clés : aucun

Un aimant de réfrigérateur ou un aimant de réfrigérateur est un ornement, souvent fantaisiste, attaché à un petit aimant, qui est utilisé pour afficher des articles comme des listes de courses, des dessins d'enfants ou des rappels sur une porte de réfrigérateur, ou qui sert simplement de décoration.
Les aimants de réfrigérateur sont offerts dans une grande variété de formes et de tailles et peuvent être munis de messages promotionnels. Les aimants de réfrigérateur sont des souvenirs populaires et des objets de collection.

Fabrication Les premiers aimants de réfrigérateur étaient des aimants cylindriques ou rectangulaires pleins. Plus tard, un aimant flexible composé d'un composé ferromagnétique à haute coercivité (généralement de l'oxyde ferrique) mélangé à un liant plastique a été développé. Celui-ci est extrudé sous forme de feuille et passe sur une bande transporteuse sur une ligne de puissants aimants cylindriques permanents.
Ces aimants sont disposés en pile avec des pôles magnétiques alternatifs orientés vers le haut (N, S, N, S, S,...) sur un arbre tournant librement. Ceci impressionne la feuille de plastique avec les pôles magnétiques dans un format de ligne alternée. Aucun électromagnétisme n'est utilisé pour générer les aimants.
La distance entre les pôles et les pôles est de l'ordre de 5 mm, mais varie selon le fabricant. Les aimants en ferrite sont aussi couramment utilisés, avec des éléments décoratifs fixés aux aimants avec de l'adhésif. Ils ont été créés dans les années 1920.

Polarisation magnétique
Film de visualisation magnétique montrant les pôles magnétiques d'un aimant de réfrigérateur
Contrairement à la plupart des aimants conventionnels qui ont des pôles nord et sud distincts, les aimants plats pour réfrigérateur sont magnétisés pendant la fabrication avec des pôles nord et sud alternés du côté du réfrigérateur. Ceci peut être ressenti en prenant deux aimants de réfrigérateur similaires (ou identiques) et en les glissant l'un contre l'autre, les côtés "magnétiques" se faisant face : les aimants se repoussent et s'attirent alternativement au fur et à mesure qu'ils sont déplacés de quelques millimètres.
On peut noter que le champ magnétique à l'extérieur d'une feuille mince uniformément aimantée est en fait nul, négligeant les effets de bord (voir, par exemple, D. Budker et A. Sushkov, Physics in Your Feet", OUP, 2015), donc un aimant uniformément aimanté ne colle pas à un réfrigérateur. La plupart des aimants ont un motif d'aimantation spécial, légèrement plus sophistiqué, appelé réseau de Halbach. Cette construction donne un champ magnétique amélioré d'un côté et un champ magnétique presque nul de l'autre.

Collecte de données
La collecte d'aimants est un hobby, certains collectionneurs se spécialisant dans les aimants de leurs voyages, ou d'un thème particulier. Ils sont vendus dans les boutiques de souvenirs du monde entier. Il n'existe pas de terme généralement reconnu (p. ex. numismatique pour la collecte de devises) pour la collecte magnétique. Un collectionneur russe a proposé le terme memomagnetics (russe : мемомагнетика), dérivé des mots memoriale (latin) et magnetis (grec) Un collectionneur d'aimants serait appelé memomagnetist. Ces termes ont été utilisés par au moins une communauté russe en ligne pour les collectionneurs magnétiques.
Selon le magazine Collector's Lot, en mars 1999, Tony Lloyd de Cardiff, au Pays de Galles, a inventé le terme "thuramiste" pour un "collectionneur d'aimants de réfrigérateur".

Grandes collections
Aimants de réfrigérateur sur une planche - Collection Privée
À une certaine époque, la plus grande collection vérifiée d'aimants pour réfrigérateurs appartenait à Louise J. Greenfarb de Henderson, Nevada (banlieue de Las Vegas, États-Unis). Son record du monde a été inclus dans le Guinness World Records avec 19.300 articles en 1997. Selon le "Book of alternative records" britannique, il est passé à 29.000 en février 2002, puis à plus de 30.000 exemplaires. Plus de 7 000 aimants de la collection de Greenfarb ont été exposés au musée Guinness à Las Vegas, qui a depuis fermé ses portes. Selon son fils, Bryan Greenfarb, en novembre 2015, Louise collectionne toujours plus de 45 000 aimants de réfrigérateur non dupliqués, mais le processus de vérification Guinness, qui peut prendre plus de 6 mois, est trop exigeant pour continuer à valider le nombre exact.
En janvier 1999, Tony Lloyd, enseignant à Cardiff, au Pays de Galles, a été interviewé par l'émission de télévision Collector's Lot de Channel 4 lorsqu'il a appris qu'il possédait la plus grande collection d'aimants pour réfrigérateurs en Europe à cette époque, plus de 2000. En janvier 2016, il possédait une collection de plus de 4500 pièces. Il a de nouveau été interviewé par la BBC et ITV en 2017. En février 2018, alors qu'il était en vacances au Sri Lanka, son 104e pays, la collection de Tony a dépassé les 5 000 aimants.

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot ybhjvz ?

Fil RSS des commentaires de cet article